Le Musée ME
Musée d'art Aborigène d'Australie privé créé par le collectionneur et artiste Morteza Esmaili.
Le MUSÉE ME
Un musée unique
Un musée intacte de la main de "l'homme blanc", expression qu'utilise les aborigènes pour désigner les anglais venus il y a des dizaines d'années décimer leur population. Chaque oeuvre est unique et rassembler soigneusement pour créer une collection incomparable dans le monde.
"La visite de la collection d'art aborigène fut un moment magique, merci Kodjo"
Venez découvrir à l'intérieur du MUSÉE ME l'exposition photo de Morteza Esmaili.
Son premier voyage s'effectue en 1999, durant ses quelques mois il parcourra l'Australie, avec son appareil photo toujours à la main. Il a pu, avec le lien puissant qui existe entre lui et le peuple aborigène, obtenir des clichés rares de la culture aborigène mais aussi des paysages dans lesquelles ils vivent.
Morteza Esmaili, compositeur grand interprète, poète au quotidien à qui rien n' échappe, est très proche de ses amis du bush poètes eux-mêmes, démunis devant la civilisation et le quotidien moderne, décalés dans l’époque, comme lui-même. Connivence si rare qu'elle a donné à celui que ses amis appellent Kodjo (nénuphar) le goût du pays, l'amour de ses habitants légitimes qui lui ressemblent comme des frères, la passion pour leur art et l'envie d'en faire la promotion et le centre de sa vie. Toutes ces raisons font la différence essentielle entre Morteza Esmaili et tout autre amateur ou marchand d'art aborigène. Sa proximité avec eux lui permet d'entrer dans l'intimité des créateurs, de les voir peindre, de connaître leurs motivations, de recueillir leurs explications quant aux motifs et aux rêves qu'ils transcrivent. Dans les communautés qu'il fréquente il est reçu par tous, non pas comme un marchand de plus qui vient en visite d'affaires, mais comme un ami, et mieux encore comme un artiste que l'on traite d'égal à égal, dont on connaît et apprécie le talent.
Aboriginal Dances
Extrait du film "Garma" projeté dans le musée sur place.
Filmé par Morteza Esmaili en 2008 lors d'un de ses voyages en Australie, ces images nous présente un groupe d'aborigène de la région de Arnhem Land dansant pour le Garma Festival.